La difficile prise en compte du numérique

Modifié par Edrn

Nous avons récemment observé une prolifération des plateformes internet qui connectent des individus de deux groupes, depuis le lancement en 1995 d’eBay, permettant des transactions de consommateur à consommateur. Or, la politique européenne de la concurrence a du mal à lutter contre les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), mais aussi les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiamoi), qui sont des plateformes numériques, dont la nature repose sur l’acquisition de positions dominantes.

On reproche à ces géants du numérique d’installer leur siège social dans un pays différent de celui où se trouvent leurs utilisateurs pour profiter des taux d’imposition plus faibles, comme Apple, qui a son siège européen à Cork, en Irlande, où le taux d’imposition sur les sociétés est le plus bas d’Europe. Cette pratique prive alors certains États de recettes fiscales et entraîne une forme de concurrence déloyale.

Prenons le cas d’Airbnb : c’est un service, qui connecte des voyageurs cherchant une location d’appartement à court terme et des propriétaires cherchant à gagner de l’argent en rendant leur logement disponible lorsqu’ils ne l’occupent pas.

Airbnb est donc une plateforme qui met en contact un groupe de locataires potentiels avec un groupe de propriétaires qui souhaitent offrir leur logement contre un loyer. Puisque les avantages pour les utilisateurs augmentent quand la taille du réseau d’utilisateurs augmente également, si deux versions de ce type de technologie sont en concurrence, celle qui réussit à attirer le plus grand nombre d’utilisateurs va avoir un avantage, même si l’autre est moins chère ou meilleure, créant un contexte favorable aux « acquisitions tueuses », c’est-à-dire le rachat de start-up innovantes, mais sans réel chiffre d’affaires important, par des géants qui cherchent à mettre à mal des concurrents potentiels.

Ces achats échappent au contrôle des concentrations lorsque les entreprises rachetées en sont à un stade précoce de développement, et exercent une influence nocive sur l’innovation. Ainsi, entre 1991 et 2018, les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ont réalisé 634 acquisitions pour un montant total de plus de 142 milliards de dollars.5


5. Jean, S., Perrot, A. and Philippon, T., 2019. Concurrence et commerce : quelles politiques pour l’Europe ?. Notes du conseil d’analyse économique, (3), pp.1–12. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0